Rectification de billes

Rectification de billes

Rectification de billes

La rectification de billes d’acier (notamment pour l’industrie du roulement) s’effectue dans le cadre d’un processus constitué de plusieurs étapes. Après le tronçonnage, le forgeage, l´ébauche (flashing) et la trempe du lopin, on procède à la rectification d’ébauche avec des meules en carbure de silicium à liant vitrifié, avant de passer à un processus de rectification fine en 2 ou 3 étapes. Les billes presque achevées sont alors soumises à une rectification de finition avec des meules en corindon à liant résine présentant des tailles de grains situées entre 280 et 1500.

Le classement se fait par classes G, la classe G12 étant aujourd’hui le standard pour les billes de précision. De plus en plus de fabricants de billes visent à atteindre des classes de qualité allant jusqu’à G5.

Compte tenu de l’extrême intensité des forces exercées (en raison du nombre élevé de billes qui se trouvent simultanément entre les disques), les meules utilisées pour les deux procédures présentent le degré de dureté le plus élevé possible (dureté Z).

ATLANTIC GmbH
Gartenstr. 7 - 17
53229 Bonn, Allemagne

Tél. : +49 (0) 228 408-0
Fax : +49 (0) 228 408-290
infoqRWhaiQeqBuxY5qXhWmwnatlantic-bonnde