Lignes directrices de conduite

Lignes directrices de conduite

L’objectif des lignes directrices de conduite est de nous aider à trouver des réponses adéquates aux questions d’ordre juridique et éthique qui se posent dans notre activité quotidienne, ainsi que dans notre planning stratégique et nos processus de prise de décision. Ces lignes directrices ne sont pas statiques. Elles seront revues et adaptées aux contextes juridiques et économiques en permanente évolution. Les lignes directrices de conduite découlent de notre vision et de nos quatre valeurs fondamentales. Cette vision et ces valeurs représentent les principes fondateurs auxquels nous sommes attachés en tant qu’entreprise.

Notre engagement d’opérer conformément à des principes éthiques et juridiques appropriés est intimement lié au comportement de chacun de nous dans son travail au quotidien. Outre le respect des lois et des réglementations, les collaborateurs sont tenus d’éviter les conflits d’intérêts, protéger les actifs de l’entreprise et prendre en compte les différences sociales des pays dans lesquels ATLANTIC opère.

L’image d’ATLANTIC dépend essentiellement du comportement de chacun de nous. L’intégrité et un sens prononcé de la responsabilité sont importants pour déterminer le comportement approprié dans une situation donnée.

Respect des lois

De par sa présence dans de nombreux pays, ATLANTIC est soumise à diverses lois et réglementations locales. Être une entreprise responsable signifie que nous, collaborateurs ATLANTIC, agissons conformément à toutes les lois en vigueur dans les pays dans lesquels nous travaillons et respectons également coutumes, traditions locales et normes sociales.

Respect mutuel

Le succès d’ATLANTIC dépend de notre capacité à développer et à promouvoir les talents et les compétences de nos collaborateurs. Les collaborateurs et les candidats sont évalués sur la base des principes d’égalité. Les annonces de postes vacants, l’embauche, la rémunération et la promotion des collaborateurs s’effectuent conformément aux lois et aux réglementations en vigueur. Notre objectif est de fournir à nos collaborateurs un environnement qui attire et retient les personnes talentueuses et motivées, tout en les aidants à développer et à exploiter leur potentiel. Nous respectons la dignité personnelle, la vie privée et les droits de la personne de tous nos collaborateurs, clients et fournisseurs.

Sécurité, santé et environnement

ATLANTIC et chacun de ses collaborateurs ont un rôle actif dans la protection des personnes et de l’environnement, ainsi que dans l’exploitation responsable des ressources. Ces objectifs sont depuis longtemps ancrés dans notre stratégie d’entreprise. Le développement continu de conditions de travail sûres et saines, de même que l’engagement en matière de sécurité, de santé et d’environnement, sont principalement liés à une gestion durable et socialement responsable.

Conflits d’intérêts

Nous demandons à tous nos collaborateurs et partenaires de respecter les normes éthiques les plus élevées. Les intérêts privés et les intérêts d’ATLANTIC doivent être strictement séparés. Par conséquent, tous les collaborateurs doivent éviter les situations susceptibles d’engendrer un conflit entre leurs intérêts personnels et ceux d’ATLANTIC. Tous les collaborateurs en contact avec les clients, fournisseurs, adjudicataires et concurrents, doivent agir au mieux des intérêts d’ATLANTIC en excluant tout avantage personnel.

Conduite vis-à-vis des partenaires commerciaux et des administrations

Nous attendons de nos fournisseurs, partenaires et prestataires qu’ils respectent nos normes éthiques et qu’ils agissent en conséquence. ATLANTIC doit sa position sur le marché à la qualité et à la valeur de ses solutions et produits innovants. Nous prenons des décisions fondées sur des choix économiques judicieux dans le cadre des lois applicables. Nous adoptons un comportement honnête à l’égard de nos partenaires et respectons les lois en vigueur ainsi que les dispositions applicables en matière de corruption et de fraude. Nous nous efforçons également d’éviter toute apparence de conflits d’intérêts.

Comportement sur le marché et vis-à-vis des concurrents

ATLANTIC et ses collaborateurs adhèrent sans réserve aux principes de la concurrence libre et loyale, et se conforment aux lois sur les restrictions de la concurrence dans tous les pays où la société opère. Les accords avec les concurrents et les comportements concertés entraînant une restriction de la concurrence sont strictement interdits. Ceci inclut non seulement les accords sur les prix ou les offres, les conditions de vente et les quotas de production ou de vente, mais aussi la répartition de clients, territoires, marchés ou portefeuilles de produits. L’interdiction ne se limite pas aux accords formels, mais englobe aussi tout comportement concerté, suite par exemple à des discussions informelles ou accords tacites (Gentlemen’s Agreements) visant à entraîner ou entraînant une restriction de la concurrence.

Protection des actifs et des informations sensibles

Tous les collaborateurs doivent assumer leur part de responsabilité quant à la protection des actifs corporels et incorporels d’ATLANTIC, aussi bien dans le cadre qu’en dehors de leur domaine d’activité. On entend par actifs corporels tous les biens tels que les bâtiments, les terrains, les produits, les véhicules, ordinateurs, stocks, matières premières, matériaux auxiliaires et matières consommables, installations techniques, outils et toute forme de registres et de documents appartenant à l’entreprise. Les actifs incorporels incluent le savoir-faire, les droits de propriété industrielle, les technologies, les secrets professionnels et autres informations revêtant de l’importance pour ATLANTIC et nécessitant une protection correspondante. Dans ce contexte, la sécurité informatique des informations sauvegardées joue un rôle primordial. Tous les collaborateurs sont tenus d’utiliser les systèmes d’information électronique de manière éthique et légale. Ils doivent également appliquer les mesures et les procédés mis à leur disposition pour protéger les données d’ATLANTIC.

Prévention des risques contractuels

ATLANTIC assume les obligations découlant des accords et des contrats conclus avec ses partenaires. Pour éviter tout malentendu ainsi que des conséquences indésirables, ATLANTIC demande à tous les collaborateurs ayant des responsabilités dans la conclusion de contrats et d’accords de réaliser, avant conclusion desdits contrats, une évaluation minutieuse des droits, obligations et risques découlant éventuellement desdits contrats.

Mise en œuvre et sanctions

Les dispositions de ces lignes directrices représentent les composantes fondamentales de notre culture d’entreprise. Cela dit, ces lignes directrices ne peuvent servir de base pour exiger une conduite particulière ou faire valoir des prétentions contractuelles vis-à-vis d’ATLANTIC. Les collaborateurs d’ATLANTIC reconnaissent que toute violation des lois, même si elles ne sont pas visées par nos lignes directrices ou par une autre directive ATLANTIC, peut entraîner des prétentions à dommages et intérêts, des mesures disciplinaires ou le licenciement. La responsabilité des supérieurs hiérarchiques peut également être engagée si ces derniers échouent à dévoiler les violations commises dans leur domaine de responsabilité, et que cet échec tient à un manque de contrôle.

 

 

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