Lignes directrices de management

Lignes directrices de management

Notre vision et nos valeurs constituent le cadre global de notre comportement et de nos actions au sein de l’entreprise. Les lignes directrices de management décrivent les comportements à adopter par le management et par tous les collaborateurs. Un bon management passe par l’application rigoureuse de ces principes et leur mise en pratique au quotidien. Tous les collaborateurs peuvent s’attendre à être dirigés conformément à ces principes.

Les collaborateurs d’ATLANTIC se démarquent par leur sens de responsabilité et leur volonté de développer leurs connaissances et leurs capacités de façon continue. Le respect et la confiance mutuelle sont des conditions essentielles à toute coopération réussie. L’engagement et la performance sont le résultat d’une telle coopération, qui constitue la base du succès durable d’ATLANTIC et de ses collaborateurs.

Un climat de confiance

La coopération au sein de notre entreprise est fondée sur la confiance réciproque, le respect et la tolérance.   Les conflits doivent être discutés ouvertement d’une manière objective et sereine.

Définition des objectifs

Il appartient aux managers de définir et de formuler des objectifs pour le moyen et le long terme, et de les communiquer à l’ensemble des collaborateurs. En coopération avec leurs équipes, les managers fixent des objectifs ambitieux et élaborent les stratégies, les opérations et les moyens leur permettant de les atteindre.

Attribution des missions et délégation des décisions

Il incombe aux managers d’assigner les missions et de définir les niveaux de prise de décisions en tenant compte des compétences et des capacités des collaborateurs. Tous les managers et les collaborateurs doivent développer constamment leurs connaissances et leurs capacités pour garantir une qualité et une efficacité élevées.

Mobilisation et motivation

Les managers se chargent de convaincre et de motiver leurs équipes pour atteindre les objectifs fixés. Par une communication ouverte et active, ils veillent au partage de l’information et créent les conditions nécessaires pour un climat favorable à la création, à l’évaluation et à la mise en œuvre des idées, dans lequel chaque collaborateur donne le meilleur de lui-même. Les compétences individuelles sont développées, la diversité valorisée et les différences d’approche respectées.

Atteinte des objectifs et évaluation de la performance

Les managers veillent à l’atteinte des objectifs fixés dans le cadre des stratégies mises en place et fournissent les ressources prévues à cet effet. L’évaluation de la performance des équipes et des collaborateurs fait également partie de leur champ de responsabilité. Ils encadrent leurs collaborateurs avec professionnalisme et apportent conjointement les adaptations et les améliorations nécessaires.

Leadership et exemplarité

Les managers doivent être exemplaires en termes d’application des principes de coopération et de management. Ils sont particulièrement responsables de la détermination et de la mise en place des objectifs. Ils attendent de leurs collaborateurs performance, coopération, résultats et les accompagnent dans leur développement en les encadrant, en les évaluant et en leur faisant confiance. Les managers sont responsables du succès de l’entreprise et du succès de chacun de leurs collaborateurs.

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