Rectification cylindrique extérieure

Lors des opérations générales de rectification cylindrique extérieure, les pièces sont normalement maintenues « entre pointes », puis usinées aux diamètres extérieurs souhaités par enlèvement de matière à l’aide d’une meule. Les exigences croissantes dans le domaine de la construction mécanique et automobile ont donné lieu à de nombreuses variantes de cette procédure de rectification. Il existe ainsi un nombre illimité de dimensions et de compositions de meules.

Un équilibre optimal entre le taux d’enlèvement et la qualité de surface

La plupart des applications font principalement appel aux meules en corindon à liant vitrifié, avec des tailles de grains situées entre 54 et 180 et des duretés comprises entre H et L (selon les exigences), ce qui permet d’obtenir un équilibre optimal entre le taux d’enlèvement et la qualité de surface. Si la rugosité de surface souhaitée est extrêmement fine (par ex. Rz<3 µm), l’emploi de meules à liant résine avec des tailles de grains inférieures à 150 est alors recommandé.