L’application la plus courante du rodage à faible course (appelé également superfinition) est la finition des pistes des bagues de roulement. La préfinition est souvent réalisée avec une pierre en corindon à liant vitrifié, et la finition avec une pierre en carbure de silicium.
Lors de la préfinition, il faut (selon le diamètre de la bague) enlever environ 12 µm de surépaisseur pour améliorer significativement l’ondulation de la piste (et, par conséquent, la stabilité du roulement). Étant donné que la rugosité de surface recherchée lors de la finition est inférieure à 0,05 µm Ra, l’enlèvement de matière total doit normalement être d’environ 2 à 3 µm.
Plus grand est le diamètre, plus grossier sera le grain abrasif des pierres de finition
Le choix de la taille du grain se fait principalement en fonction du diamètre de la bague. Plus grand est le diamètre, plus grossier sera le grain abrasif des pierres de finition.
Outre la finition de bagues de roulements, on trouve également une multitude d’autres opérations de finition à la pierre. Lors de ces opérations, on utilise souvent un outil-adaptateur oscillant à faible course pour la finition du diamètre extérieur de multiples arbres, cylindres, ou autres pièces après la rectification cylindrique.