Rodage à longue course

Le rodage à longue course s’effectue en maintenant une ou plusieurs pierres de rodage par collage ou par tension dans la tête de rodage. Cette dernière tourne sur son axe longitudinal tout en effectuant un mouvement d’avance linéaire, réalisant ainsi une oscillation à longue course.

Outre le rodage à longue course des diamètres intérieurs, il existe également diverses applications du rodage à longue course des diamètres extérieurs

L’application principale de cette technique est le rodage à longue course des chemises ou des alésages de cylindres dans les blocs-moteurs. La palette d’applications comprend également les tubes utilisés dans l’industrie pétrolière, l’hydraulique ou autres.

Outre le rodage à longue course des diamètres intérieurs, il existe également diverses applications du rodage à longue course des diamètres extérieurs, comme il en est le cas pour les vérins hydrauliques de tailles supérieures.

Le choix du grain abrasif, de la taille du grain et du liant se fait notamment en fonction de la surépaisseur recherchée, de la rugosité de la surface et du matériau à usiner.