Idéal pour la production de masse

Le rodage d’engrenages

Le rodage d’engrenages s’est établi comme procédé économique d’usinage dur dans la production en grande série d’engrenages. pour l’industrie des engrenages automobile et P.L. De par la structure et les propriétés spécifiques de leur surface, les engrenages rodés présentent plusieurs avantages par rapport aux engrenages rectifiés, aussi bien au niveau du comportement acoustique que du comportement d’usure. Cette structure de surface est obtenue grâce à la cinématique particulière du procédé, où l’outil de rodage « roule » selon des axes décalés sur la pièce à usiner.

Les vitesses de coupe atteintes lors du rodage sont largement inférieures à celles observées lors de la rectification des engrenages. Elles se situent entre 0,5 et 10 m/s. Ceci se traduit par une moindre sollicitation thermique, ce qui élimine tout risque de brûlure de rectification.

Une attention particulière doit être accordée ici à l’outil de rodage

ATLANTIC a fortement développé ses outils de rodage pour améliorer la rentabilité, la fiabilité et, par conséquent, l’efficacité de ce procédé. Ces outils sont le fruit de développements actifs et de l’utilisation de systèmes de rodage spécifiques parfaitement adaptés aux besoins des clients, alliés à un savoir-faire accumulé au cours de plusieurs décennies. ATLANTIC propose une gamme élargie d’anneaux de rodage à liant vitrifié.

Machines : Fässler, Gleason, Präwema,...