Nos lignes directrices

Notre vision et nos quatre valeurs d’entreprise constituent la base d’un ensemble de règles de conduite qui gouvernent notre façon d’agir au quotidien. Cela inclut nos lignes directrices de conduite, ainsi que les lignes directrices de management et les lignes directrices de développement durable.

Ces lignes directrices à caractère obligatoire définissent le cadre des relations que nous entretenons avec nos clients et nos collaborateurs. En tant qu’entreprise mondiale, nous menons une politique d’ouverture et de respect pour la diversité culturelle.

Une culture dynamique

Chaque membre de notre équipe joue un rôle important au sein de l’entreprise. L’évolution de notre entreprise dépend directement de nos actions – notre culture d’entreprise est une culture dynamique dans laquelle le changement est synonyme d’opportunité et où les collaborateurs adhèrent à un processus d’amélioration continu. Cette culture d’entreprise est la force motrice qui nous permet de livrer aux clients des produits robustes, une qualité supérieure, un service remarquable et des technologies innovantes.

Lignes directrices de conduite

Notre code de conduite est destiné à nous aider à traiter correctement et de manière appropriée toutes les questions éthiques et juridiques qui peuvent se poser au cours de nos activités quotidiennes. Nos politiques ne sont pas statiques, mais évoluent pour répondre aux conditions juridiques et économiques changeantes. Le code de conduite est dérivé de la vision d'ATLANTIC et des quatre valeurs d'entreprise et constitue les principes de base auxquels nous nous sommes engagés en tant qu'entreprise.

L'objectif d'ATLANTIC de mener toutes ses activités commerciales de manière éthique et juridiquement saine est directement lié à la manière dont nous nous conduisons dans notre travail quotidien. En plus de nos règles et règlements internes, les employés sont également tenus de respecter toutes les lois, d'éviter les conflits d'intérêts, de protéger les actifs d'ATLANTIC et de défendre les valeurs sociales de leurs pays respectifs.

La réputation de l'ATLANTIC est essentiellement déterminée par la conduite et les actions de chaque employé. L'intégrité personnelle et un sens aigu des responsabilités aident à déterminer le comportement approprié dans une situation donnée.

ATLANTIC est représenté dans de nombreux pays du monde et est donc soumis à différents systèmes juridiques et législations. En tant qu'entreprise responsable, nous exigeons des employés d'ATLANTIC qu'ils respectent toutes les lois applicables et qu'ils observent les coutumes, pratiques et autres normes sociales nationales.

Le succès de l'ATLANTIC dépend du développement et de la promotion des différents talents et compétences de nos employés. Les employés et les candidats sont jugés selon le principe de l'égalité de traitement. Les postes vacants sont annoncés et nos employés sont embauchés, payés et promus conformément aux lois en vigueur. Notre objectif est d'offrir aux employés talentueux et motivés un environnement de travail attrayant qui les aide à se développer et à réaliser leur potentiel. Nous respectons la dignité, la vie privée et les droits personnels de tous nos employés ainsi que ceux de nos clients, prestataires de services et fournisseurs.

ATLANTIC et tous ses employés sont conjointement responsables de la protection de l'homme et de l'environnement et de l'utilisation prudente des ressources. Ces questions sont depuis longtemps ancrées dans les objectifs de l'entreprise. Le développement continu de conditions de travail sûres et saines et le développement du secteur de la santé, de la sécurité et de l'environnement sont liés à des pratiques commerciales durables et socialement responsables.

Le respect des droits de l'homme ainsi que des conditions de travail justes et bonnes sont essentiels pour l'ATLANTIC. Cela signifie, par exemple, qu'ATLANTIC n'a pas recours au travail des enfants et veille strictement à ce que les fournisseurs n'aient pas recours au travail des enfants. Les jeunes employés ne sont employés à l'ATLANTIC qu'à partir de 18 ans. Les salaires et les prestations sociales sont payés intégralement, équitablement, ponctuellement et de manière transparente. Les réglementations légales et les conventions collectives sur le temps de travail sont respectées. En outre, ATLANTIC soutient la liberté d'association dans le cadre de la législation allemande du travail et adhère aux résultats des conventions collectives applicables.

Le harcèlement et la discrimination n'ont pas leur place chez ATLANTIC GmbH et ses fournisseurs. Il en va de même, bien sûr, pour le travail forcé et la traite des êtres humains.

Nous attendons de tous nos employés et de tous ceux avec qui nous travaillons qu'ils respectent les normes éthiques les plus strictes. Les intérêts de l'ATLANTIC et les intérêts privés doivent être strictement séparés. Par conséquent, tous les employés doivent éviter toute situation qui pourrait entraîner un conflit entre leurs intérêts personnels et les intérêts de l'ATLANTIC. Dans leurs relations avec les clients, les fournisseurs, les entrepreneurs et les concurrents, tous les employés doivent agir dans le meilleur intérêt d'ATLANTIC et exclure toute forme de bénéfice personnel direct ou indirect.

Nous attendons de nos fournisseurs, partenaires commerciaux et prestataires de services qu'ils soutiennent et respectent nos normes éthiques les plus strictes. ATLANTIC maintient la qualité et la valeur de ses produits et solutions innovants pour ses clients sur le marché. Nous prenons des décisions à l'ATLANTIC en fonction de perspectives économiques saines et dans le respect de diverses lois. Nous nous conduisons correctement dans nos relations avec nos partenaires commerciaux et nous nous conformons aux lois et règlements applicables en matière de corruption, de pots-de-vin et de fraude. En outre, nous évitons tout conflit d'intérêt.

ATLANTIC et ses employés s'engagent inconditionnellement en faveur d'une concurrence libre et loyale, et nous respectons les lois contre la restriction de la concurrence dans tous les pays où ATLANTIC exerce ses activités. Les interdictions comprennent certains accords avec les concurrents et les pratiques concertées qui entravent ou restreignent la concurrence. Il s'agit notamment d'accords ou d'ententes concernant les prix, les offres, les conditions de vente et les quotas de production ou de vente, ainsi que la répartition des clients, des territoires, des marchés ou des programmes de production. Ces interdictions s'appliquent non seulement aux accords formels mais aussi aux pratiques coordonnées, telles que les discussions informelles ou les "gentlemen's agreements", qui ont pour objet ou pour effet de restreindre la concurrence.

Tous les employés sont responsables de la protection des biens matériels et immatériels de l'ATLANTIC, tant dans leur domaine d'activité qu'en dehors. Par actifs corporels, nous entendons tous les éléments tels que les bâtiments, les terrains, les produits, les véhicules, les ordinateurs, les stocks, les matières premières, les fournitures, les équipements techniques, les outils et toute forme d'enregistrement ou de documentation. Les actifs incorporels comprennent le savoir-faire, les droits de propriété industrielle, les technologies, les secrets commerciaux et d'autres informations qui sont précieuses et importantes pour l'ATLANTIC et doivent donc être protégées. La sécurité informatique des informations stockées revêt une importance particulière dans ce contexte. Tous les employés sont responsables de l'utilisation de tous les systèmes d'information électroniques d'une manière respectueuse, éthique et juridiquement saine et de l'utilisation des garanties et procédures disponibles pour protéger toutes les données relatives à ATLANTIC.

ATLANTIC applique systématiquement toutes les directives nationales et internationales pertinentes en matière de protection des données. La gestion d'ATLANTIC est assurée par un responsable de la protection des données. La sécurité ainsi que l'utilisation et le stockage corrects des données personnelles et autres données importantes des employés, des clients et des partenaires commerciaux sont une priorité absolue pour ATLANTIC.

ATLANTIC respecte ses obligations découlant des accords et contrats conclus avec ses partenaires commerciaux. En conséquence, ATLANTIC exige de tous les employés dont les responsabilités incluent la conclusion d'accords et de contrats qu'ils évaluent soigneusement les droits, les obligations et les risques découlant de ces accords et contrats avant la conclusion de ces derniers afin de prévenir d'éventuels malentendus et conséquences involontaires.

L'éthique est au cœur de toutes les actions d'ATLANTIC, de sa direction et de ses employés. Les pots-de-vin et la corruption ne sont ni appliqués, ni acceptés, ni tolérés. Il en va de même pour l'extorsion et la fraude. Chaque membre de l'équipe ATLANTIC informera immédiatement la direction de l'ATLANTIC et les autorités compétentes s'il a connaissance d'actions illégales ou contraires à l'éthique. ATLANTIC travaille dur pour s'assurer que les normes éthiques les plus élevées sont appliquées non seulement par ATLANTIC elle-même mais aussi par ses fournisseurs, sous-traitants et partenaires commerciaux.

Les dispositions contenues dans le code de conduite représentent les éléments fondamentaux de la culture d'entreprise chez ATLANTIC. Toutefois, le code de conduite ne peut servir de base pour exiger un certain niveau de conduite de la part d'ATLANTIC ou pour établir des réclamations contractuelles à l'encontre d'ATLANTIC. Les employés d'ATLANTIC sont conscients que toute violation de la loi, qu'elle soit soumise au code de conduite ou à d'autres normes ATLANTIC, entraînera des demandes de dommages et intérêts, des avertissements disciplinaires ou la résiliation de leur contrat de travail. En outre, les autorités de surveillance peuvent être tenues responsables si elles ne détectent pas ces violations dans leur secteur et s'il est clair que cette défaillance est due à un manque de surveillance.

Lignes directrices de management

Notre vision et nos quatre valeurs d'entreprise constituent la base de notre conduite et de nos actions au sein de l'entreprise. Les lignes directrices en matière de leadership décrivent le champ d'action de la direction et de tous les employés. Une bonne équipe de gestion met en œuvre ces lignes directrices de manière cohérente et peut être mesurée par rapport à elles. Tous les employés de l'ATLANTIC peuvent s'attendre à être gérés conformément à ces directives.

La responsabilité personnelle et la volonté de développer continuellement ses connaissances et ses compétences, telles sont les qualités qui caractérisent les employés d'ATLANTIC. Le respect et la confiance mutuels sont des conditions préalables essentielles à une coopération réussie. L'enthousiasme et l'efficacité sont le résultat d'une relation de confiance sur laquelle repose le succès durable d'ATLANTIC et de ses employés.

La confiance mutuelle, qui se caractérise par le respect et la tolérance, constitue la base de notre coopération. Tout conflit doit être abordé ouvertement et traité de manière objective.

Le rôle et la responsabilité de chaque manager consistent à développer, formuler et communiquer une vision claire des objectifs à moyen et long terme de l'entreprise. En collaboration avec les employés, ils travaillent à l'élaboration d'objectifs à court terme ambitieux et à la mise au point de stratégies, d'activités et d'utilisation des ressources.

Il est du devoir et de la responsabilité de chaque gestionnaire d'attribuer des tâches avec des pouvoirs de décision clairement définis, en tenant soigneusement compte des capacités et des compétences des employés. Tous les cadres et employés sont encouragés à développer continuellement leurs connaissances et leurs compétences afin d'atteindre un niveau élevé et durable de qualité et d'efficacité.

L'enthousiasme et la conviction des employés d'atteindre leurs objectifs sont le devoir et la responsabilité de chaque responsable. Grâce à des canaux d'information actifs et ouverts, les gestionnaires assurent le transfert de connaissances nécessaire et créent un climat dans lequel de nouvelles idées sont générées, évaluées et poursuivies, encourageant ainsi tous les employés à utiliser tout leur potentiel pour atteindre leurs objectifs. Ce faisant, les compétences individuelles des employés doivent être utilisées et leur diversité doit être valorisée et respectée.

Réaliser la stratégie convenue et fournir les ressources prévues est la tâche et la responsabilité de chaque responsable, tout comme l'évaluation des performances des individus et des équipes. Les managers coachent leurs employés et travaillent avec eux pour développer les ajustements et les améliorations nécessaires.

Chaque manager devrait être un modèle et donner l'exemple en ce qui concerne les principes de coopération et de leadership. Une responsabilité particulière pour l'élaboration et la mise en œuvre des objectifs incombe aux gestionnaires. Ils exigent des performances, de la coopération et des résultats, et stimulent les employés par le biais du coaching, des évaluations des performances, de la confiance et du développement individuel. Les dirigeants sont responsables du succès de l'entreprise et se sentent responsables de la réussite individuelle de leurs employés.

Lignes directrices de développement durable

Notre vision et nos quatre valeurs d'entreprise constituent la base de notre conduite et de nos actions au sein de l'entreprise. Les lignes directrices en matière de durabilité découlent de notre vision et des quatre valeurs d'entreprise d'ATLANTIC pour la durabilité et la protection de l'environnement et constituent les principes de base auxquels nous nous sommes engagés en tant qu'entreprise.

Pour ATLANTIC, le terme "durabilité" signifie équilibrer les objectifs économiques, environnementaux et sociaux et mener toutes les activités commerciales d'une manière éthique et juridiquement saine.

En tant qu'entreprise prospère, nous contribuons de manière importante à assurer une protection efficace de l'environnement et un équilibre social. L'équilibre entre économie, écologie et responsabilité sociale fait partie intégrante de nos valeurs d'entreprise. Nous assurons ainsi notre succès et la survie de l'entreprise pour l'avenir.

Le haut niveau d'identification des employés individuels avec les objectifs de l'entreprise est une composante essentielle de notre succès futur. Nous attendons donc de nos employés qu'ils considèrent la sécurité, la protection de l'environnement et la qualité comme faisant partie intégrante de leur travail quotidien et qu'ils se comportent de manière honnête et intègre.

La sécurité et la compatibilité environnementale de nos produits répondent à des critères scientifiques reconnus. Nous répondons aux attentes de nos clients avec des produits et des solutions innovants et prenons en compte les principes de la pratique commerciale durable et socialement responsable dès le début du développement des produits.

Nous exploitons des installations de production sûres, dans l'intérêt de nos employés, de nos voisins et de l'environnement. En outre, nous développons et améliorons des processus afin d'accroître continuellement la sécurité et l'efficacité de notre entreprise, réduisant ainsi la consommation de ressources et la pollution de l'environnement. Plus précisément, nous veillons à ce que nos installations, machines et processus de production soient conformes à toutes les lois et normes pertinentes en matière de santé et de sécurité. Il en va de même pour la protection contre les incendies et les explosions, les produits chimiques et les substances dangereuses, et les émissions. En outre, nous formons régulièrement nos employés sur les questions de santé et de sécurité et veillons à ce que leurs connaissances soient à jour. Dans le cas peu probable d'un accident, nous gérons à la fois l'urgence et les conséquences de l'accident de manière professionnelle et en mettant l'accent sur les besoins du patient. ATLANTIC s'assure que tous les lieux de travail sont conçus de manière ergonomique.

En outre, nos processus d'entreprise sont également orientés vers une gestion durable. Elle s'appuie sur nos lignes directrices d'entreprise, qui précisent nos exigences en matière de santé, de sécurité, de protection de l'environnement et de responsabilité sociale.

La performance des fournisseurs et des partenaires commerciaux en matière de pratiques commerciales durables et socialement responsables est examinée par ATLANTIC lors de la phase de sélection.  Un comportement concurrentiel équitable et un processus décisionnel compréhensible basé sur des critères économiques solides et tenant compte des différentes lois et normes constituent la base de la coopération entre ATLANTIC et ses fournisseurs ou partenaires commerciaux.

ATLANTIC utilise des systèmes de gestion certifiés pour mettre en œuvre les politiques de l'entreprise et attribuer des responsabilités claires à tous les niveaux. La mise en œuvre de ces lignes directrices est régulièrement examinée afin de fixer des objectifs et des mesures contraignantes. Cette approche garantit une amélioration continue.