La rectification de vilebrequins est une sous-catégorie de la rectification cylindrique extérieure en plongée. Les éléments rectifiés dans le cadre de ce processus sont principalement des paliers et des manetons de vilebrequins.
On utilise généralement une meule unique qui usine successivement les portées individuellement
Pour rectifier les manetons, on utilise généralement une meule unique qui usine successivement les portées individuellement. Les paliers étant alignés sur un même axe, on peut les rectifier en une seule opération au moyen d’un jeu de meules (le nombre de meules dans le jeu dépend dans ce cas du nombre de paliers principaux à rectifier).
Depuis le développement des générations modernes de rectifieuses, l’utilisation des meules CBN à liant vitrifié n’a cessé de gagner du terrain, notamment dans le cas des vilebrequins d’automobiles. Néanmoins, pour les vilebrequins de taille supérieure, tels que ceux que l’on trouve dans les poids lourds, les moteurs diesel et les moteurs marins, on utilise aujourd’hui encore principalement des meules conventionnelles en corindon à liant vitrifié.
La taille du grain est comprise entre 60 et 120.