La rectification plane double-face est la technique la plus efficace pour obtenir des surfaces à plans parallèles sur les pièces usinées. Les deux surfaces parallèles l’une à l’autre sont ainsi usinées de manière simultanée par deux meules formant un ensemble. Les bagues de roulements, segments de piston, rondelles d’ajustage et d’étanchéité, entretoises, bielles, lames et barres de coupes sont des exemples typiques d’utilisation.
Le déplacement et le guidage des pièces à usiner dans la machine s’effectuent à l’aide de plateaux à trous rotatifs ou, dans certains cas plus rares, au moyen de guidages linéaires. Selon les caractéristiques particulières du composant, le sens de rotation de la meule peut être direct ou inverse. En cas de rotation inverse (des meules), la meule d’approvisionnement doit exercer moins de force, ce qui ralentit son usure. Cependant, le couple de renversement qui se produit dans le cas des pièces de hauteur supérieure influence négativement la géométrie de ces dernières.
Il est primordial d’éviter un endommagement thermique de la surface (brûlure de rectification)
Lors de la rectification plane double-face, il est primordial d’éviter un endommagement thermique de la surface (brûlure de rectification). En effet, espace destiné à la rectification est généralement très étroit, ce qui empêche l’acheminement d’une quantité suffisante de liquide de coupe vers la zone de rectification. Pour résoudre ce problème, on utilise principalement des meules à liant résine présentant des tailles de grain comprises entre 36 et 220 et des degrés extrêmement tendres allant de D à H.
Dans certains cas particuliers, on préférera les meules à liant vitrifié, car ces dernières affichent une meilleure tenue de profil et assurent, par conséquent, une durée de vie supérieure lors des opérations de rectification à forte sollicitation.