1755 – Clément-Auguste, archevêque et prince électeur de Cologne, lance la construction d’une fabrique de porcelaine
Frédéric-Auguste 1er, prince électeur de Saxe, dit le Fort, est le fondateur de la fabrication de porcelaine en Europe. La production de porcelaine débute avec succès en 1809 à Meissen, au cœur de la Saxe. Inspiré par ce succès, Clément-Auguste, archevêque et prince électeur de Cologne, désire établir une production similaire à Bonn. Sa passion pour la collection d’objets en porcelaine lui coûtant des sommes immenses, il décide de fonder une manufacture, afin de lancer sa propre production et réduire les coûts. Par cette action, il espère aussi apporter richesse et prospérité à sa ville résidentielle.
La Fabrique de Faïence de Poppelsdorf (« Poppelsdorfer Faience Fabrique ») est alors fondée en 1775 au « Katzenburg », un petit château fort situé au sud du centre de la ville de Poppelsdorf, non loin du château du même nom. Malgré le recours à un spécialiste en porcelaine en 1756, la tentative de produire une porcelaine comme celle de Meissen demeure sans succès. Deux ans après, Clément-Auguste abandonne l’initiative et retire son soutien au projet.
Les années qui suivent sont marquées par des hauts et des bas. Les propriétaires se succèdent jusqu’en 1825, date à laquelle le commerçant bonnois Ludwig Wessel acquiert la manufacture et la mène au succès sous le nom de « Fabrique de porcelaine et de faïence Ludwig Wessel ». Suite à la construction de nouveaux sites de production, la petite fabrique initiale sera vendue au commerçant bonnois Franz Anton Mehlem.